Hier j'étais avec Sabrina et Jack à Ylan, ville plus au sud de Taiwan. Pour aller à Ylan en voiture il y a deux possibilités, la première la plus longue mais la plus jolie car elle passe au bord de l'océan (environ 3h de route) ou l'autoroute (1h de temps), pour aller on a apssé au bord de l'océan et on est revenu par l'autoroute. L'océan c'était simplement magnifique, il n'y a pas vraiment beaucoup de plage, en chemin on en a vue deux, sur les deux des jeunes faisaient du surfs, j'ai demandé si peut-être je pourrais essayer une fois, j'aurai trop envie :) on a demandé le prix, une demi-journée coûte 30 CHF, la journée entière 50 CHF.
samedi 30 août 2008
Ylan
Hier j'étais avec Sabrina et Jack à Ylan, ville plus au sud de Taiwan. Pour aller à Ylan en voiture il y a deux possibilités, la première la plus longue mais la plus jolie car elle passe au bord de l'océan (environ 3h de route) ou l'autoroute (1h de temps), pour aller on a apssé au bord de l'océan et on est revenu par l'autoroute. L'océan c'était simplement magnifique, il n'y a pas vraiment beaucoup de plage, en chemin on en a vue deux, sur les deux des jeunes faisaient du surfs, j'ai demandé si peut-être je pourrais essayer une fois, j'aurai trop envie :) on a demandé le prix, une demi-journée coûte 30 CHF, la journée entière 50 CHF.
vendredi 29 août 2008
Mercredi, jeudi et vendredi
Mercredi Miriam et moi on a été dans un parc aquatique. On a surtout bien profité des jaccuzzis :). Il était à environ 30 minutes de métro. Comme d'habitude le prix de l'entrée était denouveau vraiment bon marché, environ 7 CHF. Dans toutes les piscines à Taiwan le port de bonnet est obligatoire, ce qu'on a remarqué aussi c'est qu'on était les seules en bikini, toutes les autres avaient des maillots de bain une pièce, je crois que les taiwanais sont très pudiques en général. Ce qu'on a aussi remarqué c'était le manque d'hygiène, les vestiaires n'étaient pas super propres par rapport à la Suisse.
Hier j'ai rencontré quelques amies de Ling, elles sont venues à la maison et on a commandé des pizzas et bu du milk tea, c'est comme son nom l'indique du thé avec du lait, très sucré.
Aujourd'hui Miriam et moi toujours (ses parents de la famille d'accueil travaillent beaucoup, donc elle est seule à la maison) on a été accompagné de Michael (fils s'une amie à Sabrina), il parle plutôt bien anglais, il étudie la politique à l'université de Taiwan, tous les trois on a été visité le Palace Museum de Taipei, on y est allé en MRT, puis on a pris un taxi car le bus se faisait trop d'attendre et il faisait très chaud pour changer :), ce musée renferme tous les trésors et bien possédés par le gouvernement chinois lorsqu'il est venu s'établir à Taiwan. Après il nous a amené (en taxi toujours, c'est vraiment bon mareché par rapport à la suisse, environ 30 minutes de taxi pour 10 CHF je pense) dans un des quartiers les plus populaires de Taipai (Shimen Ting), comme d'habitude il y a de nombreux magasins, restaurants et bien sûr beaucoup de gens comme d'habitude.
Voici encore deux images du vol. La deuxième photo c'était à l'approche de Hongkong.
dimanche 24 août 2008
Golf, métro et test de chinois
Samedi j'ai passé ma journée avec Miriam (autre étudiante d'échange suisse allemande) et sa famille d'accueil, on a été faire les magasins et on a été dans plusieurs centres commerciaux. Entre autre on a été dans le magasin d'électronique le plus célèbre à Taipei (Guang hua chang), c'est le paradis pour les fans de jeux vidéos et de musiques. Tous les articles qui s'y trouvent sont hors de prix. Bien sûr c'était noir de monde. Moi par exemple j'ai acheté une clé USB 4 GM pour seulement 399 DT, environ 10 CHF.
Voici le MRT (métro) de Taipei, il est très bien organisé et super propre car il est interdit d'y manger de boire, même le chewing gum est interdit sous-peine d'une amande de 1500 DT. Lors de la rush hour il est plein à craquer, j'en ai fait ma propre expérience ce matin. Le métro est un moyen de transport très pratique car il est plutot rapide contrairement aux bus. En plus il est vraiment bon marché. Il y a des portails à toutes les entrées et toutes les sorties. Sur les escalators, les gens doivent libérer un passage à droite pour les gens pressés, et lors de l'attente pour le métro les gens attendent sagement à la queu leu leu dans les lignes faites à cette effet. Des écrans plats indiquent le temps d'attente pour le prochain métro. Ce qui est bien ce que toutes les stations et toutes les infos sont aussi en anglais :) Par contre le réseau de métro est énorme, pour le moment j'y suis encore plutôt perdue, mais je commence gentiment à me repérer un petit peu, pareil pour le bus je crois que maintenant je suis capable de reconnaître ma sortie. Par contre je n'ai pas encore bien compris quel numéro de bus je dois prendre pour aller à la sation de métro. Il y en a tellement des différents. Par contre pour le bus, le côté pratique c'est qu'il n'y a pas d'horaires, ils viennenet continuellement tout au long de la journée, même si c'est jour de fête :) Un trajet en bus ne coûte que 15 DT (env, 0,50 CHF), tous les transports publics sont vraiment bon marché, même le taxi n'est pas très cher contrairement à la Suisse.
mardi 19 août 2008
Danshui et rotary meeting
Hier on est rester toute le journée dans l'appart tellement il faisait chaud, dans le ciel il n'y avait pas un seul nuage, il fait tout le temps très beau à l'approche d'un typhon, celui-ci passera au sud de Taiwan. Les taiwanais n'utilisent leur parapluie pas que pour la pluie mais aussi et surtout pour le soleil, ils se cachent du soleil, restent tout le temps à l'ombre, pour eux quelqu'un avec une peau pâle c'est "beautiful". Dans les magasins on ne trouve pas d'autobronzant mais de le crème pour blanchir...
Finallement on est sorti le soir, on est allé à Danshui, ville tout(Sabrina, Alan, Ling et moi), on a pris le métro, environ 40 minutes de trajet. J'aime bien le métro, surtout qu'il est très propre et très bien organiser, même quand il y a beaucoup de monde ça ne dérange pas. J'ai la "easy card", très pratique, je peux la charger en mettre Danshui se trouve au bord de la mer, tout au nord de Taiwan. Hier soir c'était particulièrement magnifique lors du coucher du soleil, magnifiques les couleurs. Hier soir j'ai aussi goûté plain de nouvelles choses à manger. J'ai mangé des spécialités de Danshui, des oeufs noirs très spéciaux.., des nouilles également spéciales de cette ville, des fruits de mer an brochette, ....
Le coucher de soleil était simplement magnifique :), les couleurs magnifiques aussi.
Ce midi j'ai eu mon premier rotary meeting. Le Yinlog rotary club est composé uniquement de monsieurs, je ne sais pas pourquoi. Le meeting a lieu tous les jeudis dans un superbe hotel, on a délicieusement mangé apres avoir fait quelques étirements de la nuque, des bras et des épaules, c'était plutôt comique :). Après avoir mangé on a chanté des chansons traditionnelles taiwanaises et un happy birthday pour un membre du club, accompagné d'un piano bien sûr. Après j'ai vite pris la parole, je me suis rapidement présentée en chinois (env. 5 phrases) et après j'ai montré une vidéo du Valais, :). Avec Sabrina on se déplace tout le temps en bus et en métro, ici les transports publics sont vraiment très bon marchés, par exemple pour 40 min de MRT (métro) cela coûte seulement env, 1,80 CHF!! En fait ici tous est très bon marchés, les t-shirts coûte en moyenne 6.-. CHF, bien sûr si l'on veut dépensé plus aucun souci, il y a également énormément des boutiques de marques (Chanel, Dior, Lacoste, .....) surtout dans les centres commerciaux en faite. Le truc qui m'a presque choqué c'est la glace à 10 Yuan (env 40 centime CHF)!! Je sens que je vais en mangé des glaces pendant cette année, :).
dimanche 17 août 2008
Mes premiers jours à Taipei
Rusch hour (beaucoup de scooters)
Panneau avec lequel y m'ont accueilli à l'aéroport.
Rue dans laquelle se trouve l'appartement.
Les taiwanais mange rarement à la maison car la nourritue est vraoiment très bon marché dans les restaurants, un repas coute en moyenne 5.- CHF, et ce n'est pas juste un petit plat riquiqui mais vraiment complet, même avec dessert parfois.
La nourritue est simplement délicieuse :), moi en tout cas j'adore.
mercredi 13 août 2008
J-2!! :) et dernier jour en Valais
Taiwan est aussi appeler ROC (Republic of China).

Si vous voulez mon adresse durant mon séjour à Banciao City (Taiwan) alors écrivé moi un mail.
Pour finir une dernière image de Taipei, qui moi personnellement me fait rêver...

Je rappelle que je ferais escale à Londres et Hongkong avant d'aterrir enfin à Taipei (heure locale 10h15), pour moi (qui ne sera pas encore habituée au décalage horaire....) ça sera 4h du mat'.... :)
J'espère que mon prochain article ne tardera pas trop, mais je n'ai pas d'appareil photo, j'en achèterai un sur place, donc il faudra un peu de patience pour les photos. ;)
À bientôt
dimanche 3 août 2008
Club Sion-Rhône, fête surprise, visa,...
Il y a environ deux semaines j'avais le meeting d'adieu avec mon sending club, le rotary club Sion-Rhône.
Je me suis présentée et j'ai expliqué en quoi consistait mon année, j'ai présenté ma première famille d'accueil, mon école, le ville... et répondu aux questions. J'aimerais encore remercier une fois sincèrement le club, car c'est grâce à eux que je vivrais cette formidable expérience.
Ce weekend mes parents m'ont organisé une fête suprise, je savais qu'ils m'avaient préparée quelquechose mais je m'attendais pas du tout mais alors pas du tout à ça! :) J'étais vraiment trop contente de voir tous ce monde chez moi. J'ai passé une superbe soirée, d'ailleurs je m'en suis toujours pas complètement remise. :)
La semaine dernère j'ai également reçu mon visa et mon billet d'avion avec les dernières infos. Ca devient de plus en plus réel... :)