dimanche 24 août 2008

Golf, métro et test de chinois


Jack, le père de famille d'accueil joue beaucoup au golf, d'après ce que j'ai compris il va tout les matins avant d'aller au boulot. Bien sûr ici à Taipei an pleine ville il ne faut s'imaginer le terrain à 9 ou 18 trous, ici ce sont des sortes de boxes montés sur deux étages depuis lequels on peut tiré les balles. L'autre soir Jack m'a emmené joué au golf avec Ling et Sabrina, c'était plutôt drôle. On était le soir vers les 7h, avant ça doit presque être impossible de jouer tellement il fait chaud, là ça allit car la nuit était tombée. Donc on a joué environ une demi heure, plus qu'assez à mon avis. Jack m'a tous appris la position des mains et du corps et tout et tout, après avoir plusieurs fois loupé la balle j'ai quand même réussi quelques jolis coups :)



Samedi j'ai passé ma journée avec Miriam (autre étudiante d'échange suisse allemande) et sa famille d'accueil, on a été faire les magasins et on a été dans plusieurs centres commerciaux. Entre autre on a été dans le magasin d'électronique le plus célèbre à Taipei (Guang hua chang), c'est le paradis pour les fans de jeux vidéos et de musiques. Tous les articles qui s'y trouvent sont hors de prix. Bien sûr c'était noir de monde. Moi par exemple j'ai acheté une clé USB 4 GM pour seulement 399 DT, environ 10 CHF.







Voici le MRT (métro) de Taipei, il est très bien organisé et super propre car il est interdit d'y manger de boire, même le chewing gum est interdit sous-peine d'une amande de 1500 DT. Lors de la rush hour il est plein à craquer, j'en ai fait ma propre expérience ce matin. Le métro est un moyen de transport très pratique car il est plutot rapide contrairement aux bus. En plus il est vraiment bon marché. Il y a des portails à toutes les entrées et toutes les sorties. Sur les escalators, les gens doivent libérer un passage à droite pour les gens pressés, et lors de l'attente pour le métro les gens attendent sagement à la queu leu leu dans les lignes faites à cette effet. Des écrans plats indiquent le temps d'attente pour le prochain métro. Ce qui est bien ce que toutes les stations et toutes les infos sont aussi en anglais :) Par contre le réseau de métro est énorme, pour le moment j'y suis encore plutôt perdue, mais je commence gentiment à me repérer un petit peu, pareil pour le bus je crois que maintenant je suis capable de reconnaître ma sortie. Par contre je n'ai pas encore bien compris quel numéro de bus je dois prendre pour aller à la sation de métro. Il y en a tellement des différents. Par contre pour le bus, le côté pratique c'est qu'il n'y a pas d'horaires, ils viennenet continuellement tout au long de la journée, même si c'est jour de fête :) Un trajet en bus ne coûte que 15 DT (env, 0,50 CHF), tous les transports publics sont vraiment bon marché, même le taxi n'est pas très cher contrairement à la Suisse.


Ce matin j'ai eu un test de chinois avec le rotary club, touis les étudiants d'échange l'ont eu ce matin. Moi je m'attendais à l'examen super dur et super long. Il devait durer de 9h30 à 12h30. Il a eu lieu à l'inuversité de Taipei, le site avec tous ces bâtiments fait environ 2 km de longueur, nous ont est allé en métro (J'avais encore jamais vu autant de monde au même endroit à la fois...., cette fois on était vraiment serrer comme des sardines, moi ça allait car je dépassait la foule d'une bonne tête de hauteur, quand je devais sortir j'ai eu de la peine à me retourner.) , il y avait Miriam (suisse), Ida (du Danemark) et sa soeiur de la famille d'accueil et Erika (du Brésil) et Ling (ma soeur de la famille d'acceuil), on habite toutes dans le même quartier alors on a décidé d'aller ensemble à l'examen. Arrivé en métro on a encore tout du traversé le campus (env, 2km) par 35° C à l'ombre, je vous dit pas comme on étaient contente quand on est enfin arrivée dans la salle climatisée.... Pour finir le "test" c'était chacun son tour on devait aller dans une autre salle avec un prof de chinopis, celui-ci nous posait 3 questions en chinois, et comme ça il voyait tout de suite le niveau qu'on avait...., apprement après on sera séparer en trois groupes pour les cours intensifs qui se dérouleront trois fois par semaine jusqu'à Noel. Après la petit interro oral on a encore chacun reçu un livre qui nous servira de support de cours. Donc l'examen a fini deux heures plus tôt que prévu. Après on (les mêmes qu'on est allé ensemble au test) est allé dîner au Taipei 101, pour s'y rendre on apris le skytrain (métro des airs), ensuite le métro et pour finir le bus. Dans le Taipei 101 il y a un innombrable de plat difdférent, moi j'ai craqué pour des pattes à la sauce tomate, çA abvait l'air tellement bon, mais pour finir s'était plus sucré que salé.... Après on est retourné à notre domiciles respectifs amenés par Jack (père de ma famille d'accueil), après j'étais tellement fatiguée que j'étais faire une petite sieste. Je crois que c'est la chaleur qui me fatigue, je suis pas encore trop habituée.
Maintenant je profite encore de ma dernière semaine de vacance, la rentrée est le 1er septembre. Mon école est la 2ème meilleure école de Taiwan, les examens pour y accéder sont très sévères, moi j'ai de la cahnce car je peux y aller sans passer aucun examen. Je n'ai pas encore reçu mon uniforme. Pour me rendre à l'école je dois prendre le bus ensuite le métro et pour finir encore une fois le bus. Sinon je pourrais aussi prendre le bus d'école, mais alors je devrais me lever beaucoup plus tôt et le trajet durerait environ 1 heure.
À bientôt pour d'autres nouvelles
P.S.: juste rappeler qu'il y a + 6h de décalage horaire

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Huang Jui An,
merci pour les nouvelles qui sont tellemnt interessantes. Tu nous fait tellement envie que j'ai commencé à voir pour un vol, mais ça sera pour dans quelques mois...Bisous et encore bonne vacances