samedi 30 août 2008

Ylan










Hier j'étais avec Sabrina et Jack à Ylan, ville plus au sud de Taiwan. Pour aller à Ylan en voiture il y a deux possibilités, la première la plus longue mais la plus jolie car elle passe au bord de l'océan (environ 3h de route) ou l'autoroute (1h de temps), pour aller on a apssé au bord de l'océan et on est revenu par l'autoroute. L'océan c'était simplement magnifique, il n'y a pas vraiment beaucoup de plage, en chemin on en a vue deux, sur les deux des jeunes faisaient du surfs, j'ai demandé si peut-être je pourrais essayer une fois, j'aurai trop envie :) on a demandé le prix, une demi-journée coûte 30 CHF, la journée entière 50 CHF.


Le paysage est très sauvage, très naturel, la montagne plonge dans l'eau. Mais il faisait très chaud, on faisait plein de petites pauses photos, mais juste quelques petites minutes. À Ylan j'étais avec mes parents d'accueil, à midi on a été mangé des fruits de mer, dans un port. C'était délicieux, c'est une des premières fois que j'ai mangé toutes sortes de fruits de mer, d'habitude j'en suis pas trop fan, mais c'était pas si mauvais en faite.


En parlant de nourriture, les taiwanais mangent continuellement, dans la rue on peut voir plein de gans en train de manger, et ils ne boivent jamais en mangeant, je suis toujours une des seules avec mon verre d'eau.

On a été rendre visite aux parents de Sabrina, après Kevin (frère de Sabrina) sa femme (Lily) et leur fille on a été d'abord dans un parc à Ylan, il a été construit sur le modèle du central park de Neqw York, il est également immense, il est un peu de style japonais, tout est bien à sa place. Il y a des lacs, une petite colline construite sur le modèle d'un volcan. Après on a été dans un centre culturel chinois, c'est la reconstruction d'un village chinois, avec plein de magasins et d'animations. J'y ai acheté un t-shirt "I love TW" ;). Le soir on a rejoins Sabrina et Jack au night market de Ylan, il y avait énormément de monde, et presque autant de stands (nourriture, habits, chaussures, souvenirs,....). Ona d'abord mangé des huîtres puis on a cahngé de stand et on a mangé des nouilles avec du canard. Jusqu'à présent de tout ce que j'ai mangé je n'aime pas les oeufs d'oiseaux, le canard et certaines sortes de tofous.


Yalan à ebviron 200'000 habitantsm, mais il y est très difficile d'y décrocher un bon job, alors c'est pourquoi la plus grande partie des gen sdéménagent à Taipei pour trouver un bon boulot, c'est pareil pour Kevin et Lily, la semaine ils sont à Taipei pour travailler et le weekend ils rentrent à Ylan pour retrouver un peu plus de calme et de nature.

Aucun commentaire: